Some of our speakers

Theresa Carrington

Ten by Three, USA

Theresa Carrington is a highly sought-after social entrepreneur, speaker, and trainer.  Her talks and workshops are customized to your audience, filled with humor and leave attendees motivated.

Theresa is the founder and C.E.O. of Ten By Three, a highly respected social enterprise. Through Theresa’s models and processes, the organization has discovered a sustainable formula for ending poverty in developing economies. 

Theresa is a speaker, trainer, and recognized expert for the United States Department of State.


She has conducted leadership training, lectures, and workshops in over 14 countries.

Theresa has won 11 Emmy® awards from the Mid-America Chapter and has received more than 18 awards recognizing her as a successful leader, social entrepreneur, and international development expert.

Theresa uses her global experience to help the world’s largest brands including BMW, Whole Foods Market, and Coca-Cola inspire their employees and consumers, especially millennials.

LielO Kambouli HUGES

Associé-Gérant/Consultant ABEC SARL

Monsieur LIELO KOMBATE Kambouli est un Juriste, Spécialiste de Droit des Affaires et Fiscalité, Associé-Gérant d’AFRICAN BUSINESS ENGINEERING and CONSULTING (ABEC SARL), une société de Droit togolais spécialisée dans l’Expertise, l’Assistance et le Conseil en matières juridiques et fiscales aux entreprises dans l’Espace OHADA.

CONSULTANT PRINCIPAL d’ABEC SARL, il assure, es qualité, les prestations de services d’avis, de conseil et d’assistances en matières juridiques et fiscales aux entreprises aussi bien pour leur création que leur gestion dans l’optique de l’utilisation du droit et de la fiscalité comme outils de gestion rentable des entreprises et de sécurité juridique et judiciaires des affaires.

En qualité de Consultant indépendant, M. LIELO KOMBATE Kambouli a réalisé diverses missions de consultance en matières juridiques au profit d’Organisations Internationales et d’ONG installées au Togo.

Jean-Philippe POULNOT

Director of Up group

Born in 1962 in Avignon, France, graduated from the Graduate School of Management, Jean-Philippe POULNOT has been a cooperator of the Up group for nearly 28 years, and has been a director of the Up group for nearly 16 years and a director of Kalidéa, a subsidiary of group Up.

He is Past President of the Up Group Foundation, which he chaired for 12 years and to which he has given all his international influence. He has held many positions within the Up Group, as Regional Director, Sales and Marketing Director of a subsidiary,  Check Domicile, Project Manager for Technological and Societal R & D of the group Up (Attached to the Presidency) and has He has also been Deputy Chief Executive Officer of Télfix, a Vital Health Card Update Company, Project Director on complementary currencies in the context of a major European project (SOL Project) ... To date, he is in charge of political relations with the SSE in a broad and global sense, within the group Up.

Laurence KWARK

Secretary of GSEF

Laurence KWARK is the General Secretary of GSEF (Global Social Economy Forum) since Feb 2016, working for the International Recognition & Visibility of Social and Solidarity Economy and the promotion of international exchange and cooperation between local governments and social economic networks. She had worked from 1998 to 2008, as a project manager for South America and Asia at the “Terre d'avenir & CCFD”, an International Development NGO of France. She had also worked as the Secretary General of the Pax Romana ICMICA (International Catholic Movement for Intellectuals and Cultural Affairs) in Geneva for 2009-2012 then from 2013 till February 2016, as the Representative of Pax Romana to UN in Geneva. She had graduated Sejong University in Seoul in 1983, and got her master degree in sociology in 1993 from the French Institute of High Studies in Social Sciences (EHESS) in Paris, France.

Pauline EYEBE EFFA

Teacher in France and Cameroon

National coordinator of the NGO Partnership France and Africa for the Co-development PFAC association born in the north of France and authorized to practice in Cameroon since the year 2000.

In 2002, Pauline received the prize of the foundation vivendi for the associative company of insertion based in Tourcoing and which revalorized the textile waste.

In 2003, she won the French Senate Award at the Entrepreneur's Fair.

She passes a master of social economy and local development at the University of Valenciennes and participates in the structuring of cooperatives in Brazil, she then decides to come to highlight the experience gained in Cameroon, his country of origin where a dedicated ministry The social economy was created in 2004. In partnership with this ministry, it organizes the first international conference of the social economy in Cameroon in June 2006 since then, it fights for this sector emerges through a strong cooperative movement. In 2012, she signed an agreement with the State of Cameroon for the structuring of village communities into cooperatives.

Tchala Olowo-n’djo

Founder and CEO of Alaffia

Olowo-n’djo Tchala was born and raised in the village of Kaboli, Togo where he shared a single 8’x10’ room with his mother and seven siblings.

After failing to afford school tuition, Olowo-n’djo dropped out of school in the sixth grade. In the years after, he worked alongside his mother on her farm.

In 1996, Olowo-n’djo met and fell in love with Peace Corps Volunteer, Prairie Rose Hyde, while she worked in Kaboli. After her service ended, the couple moved to the United States with a shared goal: finding a way to alleviate poverty in West Africa.

Close Menu

Quelques intervenants

Theresa Carrington

Fondatrice Ten By Three

Theresa Carrington est une entrepreneure sociale, une conférencière et une formatrice très recherchée. Ses causeries et ses ateliers sont personnalisés en fonction de votre public, remplis d’humour et laissent les participants motivés.

Theresa est la fondatrice et C.E.O. de Ten By Three, une entreprise sociale très respectée. Grâce aux modèles et processus de Theresa, l’organisation a découvert une formule durable pour mettre fin à la pauvreté dans les économies en développement.

Theresa est conférencière, formatrice et experte reconnue du département d’État des États-Unis.

Elle a dirigé des formations, des conférences et des ateliers sur le leadership dans plus de 14 pays.

Theresa a remporté 11 prix Emmy® de la section Mid-America et a reçu plus de 18 prix la reconnaissant en tant que dirigeante, entrepreneure sociale et experte en développement international à succès.

Theresa utilise son expérience mondiale pour aider les plus grandes marques du monde, notamment BMW, Whole Foods Market et Coca-Cola, à inspirer leurs employés et les consommateurs, en particulier les millénaires.

LielO Kambouli HUGES

Associé-Gérant/Consultant ABEC SARL

Monsieur LIELO KOMBATE Kambouli est un Juriste, Spécialiste de Droit des Affaires et Fiscalité, Associé-Gérant d’AFRICAN BUSINESS ENGINEERING and CONSULTING (ABEC SARL), une société de Droit togolais spécialisée dans l’Expertise, l’Assistance et le Conseil en matières juridiques et fiscales aux entreprises dans l’Espace OHADA.

CONSULTANT PRINCIPAL d’ABEC SARL, il assure, es qualité, les prestations de services d’avis, de conseil et d’assistances en matières juridiques et fiscales aux entreprises aussi bien pour leur création que leur gestion dans l’optique de l’utilisation du droit et de la fiscalité comme outils de gestion rentable des entreprises et de sécurité juridique et judiciaires des affaires.

En qualité de Consultant indépendant, M. LIELO KOMBATE Kambouli a réalisé diverses missions de consultance en matières juridiques au profit d’Organisations Internationales et d’ONG installées au Togo.

Jean-Philippe POULNOT

Administrateur du groupe Up

Né en 1962 en Avignon, France, diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion –Jean-Philippe POULNOT est coopérateur du groupe Up (Nouveau nom de la SCOP Chèque Déjeuner) depuis près de 28 ans, et est administrateur du groupe Up depuis bientôt 16 ans et administrateur de Kalidéa, une filiale du groupe Up.

Il est Past Président de la Fondation du groupe Up qu’il a présidé pendant 12 ans et à laquelle il a donné toute son emprise internationale. Il a occupé de nombreuses fonctions au sein du groupe Up, en tant que Directeur Régional, Directeur Commercial et Marketing d’une filiale,  Chèque Domicile, Responsable de Projet à la R&D Technologique et Sociétale du groupe Up (Rattaché à la Présidence) et a également été Directeur Général Délégué de Télfix, Société de Mise à jour de la Carte de santé Vitale, Directeur de projet sur les monnaies complémentaires dans le cadre d’un gros projet Européen (Projet SOL) …A ce jour, il est en charge des relations politiques avec l’ESS au sens large et au plan mondial, au sein du groupe Up.

Laurence KWARK

Secrétaire Générale GSEF

Laurence KWARK est secrétaire générale du GSEF (Forum mondial de l’économie sociale) depuis février 2016. Elle travaille pour la reconnaissance internationale et la visibilité de l’économie sociale et solidaire ainsi que pour la promotion des échanges internationaux et de la coopération entre les gouvernements locaux et les réseaux d’économie sociale. Elle a travaillé de 1998 à 2008 en tant que chef de projet pour l’Amérique du Sud et l’Asie auprès de « Terre d’avenir & CCFD », une ONG française de développement international. Elle a également travaillé en tant que secrétaire générale du mouvement international catholique pour les intellectuels et les affaires culturelles (ICMICA) à Genève de 2009 à 2012, puis de 2013 à février 2016, en tant que représentante de Pax Romana auprès des Nations Unies à Genève. Elle a obtenu son diplôme à l’Université Sejong de Séoul en 1983 et a obtenu son master en sociologie en 1993 de l’Institut français des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, en France.

Pauline EYEBE EFFA

Enseignante en France et au Cameroun

Coordonnatrice nationale de l’ONG Partenariat France et Afrique pour le Co-développement PFAC association née dans le nord de la France et autorisée à exercer au Cameroun depuis l’année 2000.

En 2002 Pauline reçoit le prix de la fondation vivendi pour l’entreprise associative d’insertion basé à Tourcoing et qui revalorisait le déchet textile.

En 2003, elle est lauréate du prix du Sénat français dans le cadre du salon de l’entrepreneur.

Elle passe un master d’économie sociale et développement local à l’université de Valenciennes et participe à la structuration des coopératives au Brésil, elle décide alors de venir faire valoir l’expérience engrangée au Cameroun, son pays d’origine où un ministère dédié à l’économie sociale est créé en 2004. Elle organise en partenariat avec ce ministère, le premier colloque international de l’économie sociale au Cameroun en juin 2006 depuis lors, elle se bat pour ce secteur émerge à travers un mouvement coopératif fort. En 2012, elle signe une convention avec l’Etat camerounais pour la structuration des communautés villageoises en coopératives.

Tchala Olowo-n’djo

PDG et fondateur d'Alaffia

Olowo-n’djo Tchala est né et a grandi dans le village de Kaboli, au Togo, où il a partagé une chambre individuelle de 8 ’x 10’ avec sa mère et ses sept frères et sœurs.

Après avoir échoué à payer les frais de scolarité, Olowo-N’djo a abandonné l’école en sixième année. Dans les années qui ont suivi, il a travaillé aux côtés de sa mère dans sa ferme.

En 1996, Olowo-N’Djo a rencontré et est tombée amoureuse de Prairie Rose Hyde, volontaire du Peace Corps, alors qu’elle travaillait à Kaboli. À la fin de son service, le couple s’est installé aux États-Unis avec un objectif commun: trouver un moyen de réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest.

Fermer le menu